dimanche 12 mars 2017

Marquer les ombres tome 1

Veronica Roth
Synopsis :
Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.
Coûte : 17 € 95
471 pages
En grand format
Nathan
Sorti en 2017.

Merci aux éditions Nathan et à Samia Chauvin pour ce service de presse !
Mon avis sur d'autres romans de l'auteure : Divergente tome 1 - tome 2 - tome 3 - Quatre -
Ma critique : j'étais très intriguée par la sortie de ce nouveau roman de Veronica Roth. Il avait l'air sombre, un peu à l'image de Divergente voir même plus, et tout autant rempli d'aventures.

  Bien que le genre soit le même que celui de sa précédente série (oui, comparaison oblige), marquer les ombres est toutefois très différent de divergente et ma comparaison des deux va donc s'arrêter là. En commençant ce roman, je n'avais pas lu grand chose à son propos pour me garder la surprise. L'entrée dans ce livre a été un peu déconcertante car je gardais en mémoire le style de cette auteure et je l'ai trouvé plutôt changé. Je m'y suis finalement habituée et ça ne m'a finalement pas dérangé de découvrir une autre facette de la plume de Veronica Roth. 

  La lecture de ce roman m'a donné l'impression que chaque élément de l'histoire était sous contrôle, que le lecteur était aussi manipulé que les deux personnages principaux, Akos et Cyra. Ce qui m'a marqué (ahaha) par moment, c'était la présence de la violence. Les scènes sont parfois beaucoup plus crues que dans la plupart des romans YA habituels, j'avais donc raison pour le côté sombre de l'histoire... ce qui ajoute une certaine crédibilité à l'histoire, ainsi que de l'originalité. L'univers inventé d'ailleurs, est impressionnant : la base de l'intrigue est simple, et pourtant on y trouve finalement une certaine complexité, d'autant plus que la science-fiction est ici intimement mêlée avec la fantasy.

  A cet univers intéressant (que, j'espère, l'auteure nous fera découvrir plus en profondeur par la suite), s'ajoute une histoire de rivalité et d'entraide entre Cyra et Akos, enfants de deux nations ennemies. Une partie étant consacrée à Cyra et l'autre à Akos, c'est parfait pour mieux percevoir ces personnages, à travers les yeux de l'autre. Là aussi, avec ces personnages, la violence est présente d'une certaine manière : Akos comme Cyra a des points faibles et cette histoire révèle à la fois leur force, leur faiblesse et leur humanité. J'ai beaucoup aimé que l'auteure réfléchisse sur l'éthique à travers cette histoire.

  Tous ces petits ingrédients ont donné lieu à un roman surprenant qui m'a captivée malgré un début que j'ai trouvé long, où l'histoire prenait du temps à se mettre en place. Mais dès que le premier retournement de situation est apparu, ce fut difficile de lâcher ce livre tant il était addictif ! L'intrigue est très développée et on a bien le temps de suivre l'évolution de la relation entre Cyra et Akos ainsi que leur propre évolution (c'est fascinant). Les derniers événements de la fin sont à couper le souffle tandis que les dernières pages semblent terminer ce premier tome sur une note assez douce, si bien que je me demande quel tour l'auteure va donner à cette histoire dans le deuxième tome.

  Comment résumer, donc, ce roman ? J'ai trouvé ce premier tome concluant : on a une belle histoire qui naît devant nos yeux mais dans un cadre très trivial et qui sort tout à fait de l'ordinaire, avec des événements qui vous feront vous agripper à votre livre pour être sur qu'il ne vous échappera pas. A quand le tome 2 ?

Très bon livre... 4/5 ~ 

10 commentaires:

  1. J'ai adoré ce premier tome <3 J'ai hâte de découvrir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu as aimé ^^ je suis curieuse de la découvrir aussi, je vais guetter la date de sortie !

      Supprimer
  2. Je ne sais toujours pas si je vais le lire... Très indécise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, je ne sais pas si je l'aurais lu aussi si je ne l'avais pas reçu ^^

      Supprimer
  3. C'est une bonne chronique ^^ Par contre, je ne suis pas du tout tentée par ce livre, je pense passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D tant pis ! Ce livre ne peut pas plaire à tout le monde ;)

      Supprimer
  4. Je DOIS le lire. Je VAIS le lire. Un jour. Sûr. Juré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as lu plus rapidement que moi quand je dis ça x) et c'est bien dommage qu'il t'ait déçue :s

      Supprimer
  5. J'ai adoré Divergente alors je suis bien intriguée par Marquer les ombres. Les avis sont plutôt bons alors j'ai bien envie de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que marquer les ombres, au final, va surprendre les fans de divergent par sa différence avec cette série, mais j'espère qu'il te plaira autant :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...